• Astronomie
    La lune influence-t-elle la vie sur Terre?

    La Lune permet de stabiliser la Terre en provoquant des conditions de vie équilibrées : elle régule les saisons et les marées, donc ralentit légèrement la rotation de la Terre. Cependant, les pleines lunes - ou nouvelles lunes - n'auraient pas d'effets réels observables sur la vie terrestre.

              planetes

    Combien de temps dure une journée sur  les autres planètes?

    Elle diffère sur chacune des planètes du système solaire, selon le temps que prend la planète pour accomplir une rotation sur elle-même. La Terre l'effectue en près de 24 heures. Mercure prend 58 jours pour faire une rotation complète sur elle-même. Sur Vénus, une journée dure 225 jours; sur Mars, 24 heures; sur Jupiter, 9 h 55 min; sur Saturne, 10h 39 min; sur Uranus, 17 h 13 min; sur Neptune, 16h 6 min.

    À quelle vitesse tourne la Terre?

    Notre planète tourne autour du Soleil à la vitesse de 107 000 km/h ou 30 km/s. Elle tourne également sur elle-même à environ 1000 km/h. Si on regardait la Terre en se plaçant au-dessus du pôle Nord, on observerait qu'elle se déplace de gauche à droite, à l'inverse des aiguilles d'une montre.


     Info source : Hors-série La Semaine - 500 réponses à tout
    Image sur le net




    12 commentaires
  • Zoologie
    Comment les chats voient-ils dans le noir?


    Les chats ne voient pas dans le noir, du moins pas dans l'obscurité totale. Ils ont besoin de lumière eux aussi, mais comme leurs yeux sont plus sensibles que les nôtres, ils perçoivent une source lumineuse, même très faible. Les yeux du chat possèdent un grand nombre de bâtonnets, des cellules qui sont très sensibles à la lumière. De plus, derrière leur rétine, les chats ont une membrane qui réfléchit la lumière, augmentant ainsi leur vision nocturne. C'est d'ailleurs cette membrane qui donne l'impression que les yeux des chats " brillent " dans le noir. 


    chat-dans-le-noir.jpg


    Pourquoi les félins font-ils leurs griffes?

    Les chats peuvent causer beaucoup de dommages aux meubles, aux tapis et aux murs des résidences de leurs propriétaires. Ils frottent leurs griffes contre les surfaces pour plusieurs raisons. Pour le chat, c'est d'abord un geste de confort. Il détend les muscles qui lui permettent de rétracter ses griffes. C'est aussi l'occasion pour lui de se départir des griffes mortes, qui laisseront place aux nouvelles; de laisser des traces olfactives de sa présence par les sécrétions des glandes situées entre les griffes; et de faire du bruit pour montrer aux chats rivaux à quel point il est fort.


     Info source : Hors-série La Semaine - 500 réponses à tout



    30 commentaires
  • Corps humain
    À quoi servent les globules?


    L'hématie appelée plus communément globule rouge, est l'élément le plus abondant dans le sang. Les globules rouges servent à transporter l'oxygène des poumons vers les différents organes. Riches en hémoglobine, ce sont ces globules qui confèrent la couleur rouge du sang. On estime que leur quantité est de 3,5 à 5,5 millions par mm3 de sang. Les leucocytes, mieux connus sous le nom de globules blancs, ont un tout autre rôle : celui de défendre l'organisme en combattant les infections. Fabriqués dans la moelle osseuse, ils se déplacent dans le corps humain par le système circulatoire afin d'éliminer toute infection.

    globules.jpg

    Combien y a-t-il de groupes sanguins?

    On compte quatre différents groupes sanguins chez l'humain : le groupe A, le groupe B, le groupe AB et le groupe O. Une personne n'a qu'un groupe sanguin. Ce qui les diffèrencie, c'est la présence des antigènes, des sucres et des protéines sur les globules rouges. Il existe trois sortes d'antigènes : les A, les B et les AB. Ils donnent chacun leur nom à un groupe sanguin. Le sang de groupe O signifie qu'il n'y a pas d'antigène sur les globules rouges. Il faut aussi mentionner qu'il y a un quatrième antigène, le D. Ce dernier est désigné du non de Rhésus (Rh) " positif " si le sang en possède, ou Rhésus " négatif " s'il n'en possède pas. C'est la raison pour laquelle on parle de A Rh-, A Rh+, etc. Lors de dons de sang, on doit tenir compte des groupes sanguins, car ils ne sont pas tous compatibles entre eux. Sachez toutefois que le O Rh- est un donneur universel, tandis que l'AB Rh+ peut recevoir du sang de n'importe quel donneur.


    Info source : Hors-série La Semaine - 500 réponses à tout



    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique