• Zoologie
    Comment le caméléon change-t-il de couleur ?

    Le caméléon a la faculté de changer de couleur grâce aux cellules que l'on appelle chromatophores. Ces cellules contiennent des pigments qui, lorsqu'ils sont excités par un influx hormonal, se déplacent à l'intérieur de la cellule, la faisant pâlir ou foncer. Ce changement de couleur peut prendre quelques secondes pour s'opérer. Grâce à sa vision, le caméléon observe les couleurs environnantes et peut ainsi commander à ses cellules un changement de couleur pour se fondre dans le décor. Il change de couleur pour se camoufler, mais aussi pour communiquer et pour séduire les femelles.

    cameleon.jpg

    Info source : Hors-série La Semaine - 500 réponses à tout
    Image sur le net


    12 commentaires
  • Zoologie
    Quel est le plus gros animal de tous les temps ?

    Le plus gros animal de tous les temps est la baleine bleue. Elle mesure 30 m et pèse 130 t : l'équivalent de 25 éléphants d'Afrique. La baleine bleue possède un coeur de 700 kg, un foie de 1000 kg et une langue de 3 t. Même si ses yeux de 15 cm de diamètre paraissent minuscules en proportion de son gigantesque corps, ce sont les plus grands parmi tous les mammifères. La plus grosse baleine jamais découverte pesait 190 t : elle était deux fois plus lourde que le plus imposant des dinosaures.

    baleine-bleue.gif
    Info source : Hors-série La Semaine - 500 réponses à tout
    Image sur le net


    9 commentaires
  • Histoire
    Livres les plus vendus dans le monde


    Le livre le plus vendu dans le monde est la Bible avec un peu plus de 2.5 milliards d’exemplaires. La Bible est traduite en 2 454 langues et fut le 1er livre à sortir de l’imprimerie de Gutenberg vers 1450. On estime sa diffusion à 40 millions d’exemplaires notamment grâce à la distribution gratuite des Églises et des sociétés bibliques.

    bible2.jpg





        
    Le second livre le plus vendu est Le Petit Livre rouge de Mao Tse-Toung vendu à environ deux milliards d’exemplaires, il reprend les Citations et les poésies du Président entre 1966 et 1971.

    Petit-Livre-Rouge2.jpg

    Le Coran se place en troisième position
     
    le-coran.jpg
     

    Vient ensuite Le Livre des records
      
      livre-records2.jpg


        

    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique