• Société
    Pourquoi les aiguilles d'une montre tournent-elles vers la droite ?

    Le choix de ce sens remonte à l'époque où on mesurait le temps avec un cadran solaire. Comme ces premiers cadrans se trouvaient dans l'hémisphère nord, on suivait la course du soleil, et l'ombre projetée par celui-ci sur le cadran donnait l'heure. Au fil de la journée, l'ombre se déplaçait dans le sens des aiguilles d'une montre. Plus tard, quand on a inventé les horloges, on a décidé de garder le même sens pour les aiguilles que celui de l'ombre sur le cadran.
     

    Cadran solaire

    cadran.jpg
           
    Horloge

    horloge

         
    Info source : Hors-série La Semaine - 500 réponses à tout

    Images sur le net
     
     

    23 commentaires
  • Géographie
    Quelles sont les plus importantes chutes d'eau du monde 
    ?

    Le Salto del Angel (ou le saut de l'Ange) au Venezuela, est la plus haute chute d'eau au monde. Avec ses 972m, elle dépasse de 16 fois la hauteur des chutes du Niagara (59m) et de 3 fois celle de la tour Eiffel. Les chutes de Khone, au Laos, sont les plus étendues. Elles mesurent 10,7 km de largeur. Les chutes Boyoma, au Congo-Kinshasa, possèdent le plus important débit d'eau. Il s'y déverse 17 000 m d'eau à la seconde ! Avec leur débit de 2 800 m à la seconde, les chutes Niagara sont les plus puissantes d'Amérique du Nord.

    del-angel-copie-1.jpg

    Le Salto del Angel 

     khone.jpgChutes de Khone
     boyoma.jpgChutes Boyoma
     niagara.jpgChutes Niagara



    Info source : Hors-série La Semaine - 500 réponses à tout
    Image sur le net


    20 commentaires
  • Corps humain
    Qu'est-ce qui cause le vertige ?

    vertige.jpg

    Le vertige est causé par une confusion du cerveau à la suite de messages contradictoires provenant des yeux et de l'oreille interne. Cette dernière, qui constitue le centre de l'équilibre, de même que les yeux ont pour tâche de stabiliser le corps dans l'espace. Lorsque nous sommes en hauteur, les yeux perdent leur point de repère, puisque le sol est plus loin que d'habitude. Les yeux envoient un message d'alerte au cerveau. Par ailleurs, l'oreille interne lui communique que tout va bien (si le corps est en équilibre). Devant ces deux messsages contradictoires, le cerveau ne sait pas comment réagir, ce qui cause la sensation de vertige.


    Info source : Hors-série La Semaine - 500 réponses à tout
    Image sur le net


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique