•           Ma participation cette semaine pour
    la communauté de
    Maimiti

    " Le tableau du Samedi "

    les-deux-bouquets.jpg

    Les deux bouquets

       
    Federico Zandomeneghi, né le 2 juin 1841 à Venise et mort le 31 décembre 1917 à Paris, est un peintre italien pastelliste et impressionniste de la fin du XIXe siècle.

    Petit-fils du sculpteur de Luigi (1778-1850) et fils du sculpteur Pietro (1806-1866). Federico Zandomeneghi étudie à l'académie de Venise en 1856, puis il séjourne à Florence entre 1862 et 1866 et rencontre les peintres Macchiaioli (Signorini, Fattori, Abbati). Zandomeneghi peint quelques temps avec eux en plein air. Il s'oriente vers un style plus réaliste et social. En 1874, il vient à Paris et rencontre les Impressionnistes, il se rallie à leur groupe et obtient un contrat avec le marchand Durand-Ruel. Zandomeneghi participe aux expositions impressionnistes de 1879, 1880, 1881 et 1886 et est influencé par Edgar Degas et Renoir.


    Quelques oeuvres : le Dernier Coup d'oeil; Bords de la Seine; Portrait de Diego Martelli (1879); le Moulin de la Galette (1879) ); Bateau en cale sèche (1869); les Pauvres sur les marches du couvent de l'Ara Coeli à Rome (1872).


    19 commentaires
  • Pour la communauté de Melly

     
    " Le tableau du samedi "

    A la recherche du moi

    À la recherche du moi

    comme-un-reve.jpg
    Comme un rêve

     

     

    Née en France en 1976, Virginie Schroeder réside actuellement au Québec, à Rivière-du-Loup. Afin de s’imprégner de l’atmosphère qui émane des œuvres de Virginie et de mieux les comprendre, il faut se laisser transporter dans un monde empreint de sensualité, de fantasme et de burlesque. Ses personnages, sensiblement déformés, évoluent dans un univers festif, fantaisiste et onirique inspiré des nuits folles parisiennes, du Moulin rouge, des cabarets, des spectacles de Montréal, des travestis. Ses scènes nous invitent à découvrir ce monde magique, envoûtant et intriguant où toute censure a disparu.

    Toujours en équilibre entre la figuration et l’abstraction, l’artiste utilise une variété de techniques telles que le collage de papier ou de tissus, le grattage, les coulures, les dorures, les transferts et autres matériaux formant des glacis de peinture et des dentelles transparentes. Au fur et à mesure que l’on s’approche de la surface, celle-ci dévoile diverses sensations et nous offre une multitude de textures jusque-là encore invisibles. 

    Peintre instinctive, dynamique et très énergique, la spontanéité de son geste se dévoile à travers le travail de la matière, l’assurance du coup de pinceau, la ligne tronquée et l’énergie des traits.


    16 commentaires
  •     Ma participation cette semaine pour
    la communauté de Maimiti

    " Le tableau du Samedi "

    Pour ce samedi, je partage avec vous ce tableau de André Latulippe, artiste peintre québécois, que j'ai reçue en 2008 par mes patrons au travail pour souligner mes 25 années de service.


    Histoire de la fontaine de Tourny

    La fontaine de Tourny est une fontaine située à Québec face à l'hôtel du Parlement.
    Elle vient de Bordeaux en France et date de la seconde moitié du 19e siècle. Elle faisait partie des deux fontaines identiques commandées par le maire de Bordeaux pour célébrer l'arrivée des eaux dans la ville. Elles ornaient les extrémités des Allées de Tourny, esplanade aménagée par Louis-Urbain-Aubert de Tourny, d'où leur nom. La ville de Bordeaux a installé les deux fontaines en 1857 et les a retirées en 1960 en raison du coût élevé de leur entretien.

    La Maison Simon's s'est portée acquéreuse d'un exemplaire en 2003, l'a fait restaurer et l'a offerte à la Ville de Québec pour son 400e anniversaire. L'achat de la fontaine et sa restauration a coûté aux Simons quatre millions de dollars canadiens; son installation, deux millions de dollars, fournis par la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec. Elle est inaugurée le 3 juillet 2007. Depuis, la fontaine est soulignée comme un " lieu de rendez-vous incontournable à Québec ".


       
    Quebec-a-sa-fontaine.jpg

    " Québec a sa fontaine "
    André Latulippe -  toile no 95/475



    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique