•  

    Mon choix cette semaine pour le tableau du Samedi


    1.jpg


    Konstantin Razumov
    , artiste peintre contemporain russe, est né en 1974 à Moscou, a étudié à l'atelier d'Ilya Glazounov à l'Académie des Beaux-Arts de Moscou.Peint sous l'influence de nombreux styles, mais finalement il maîtrise la technique de combiner réalisme et impressionnisme. Dans la plupart de ses peintures, les traits du visage  l'artiste s'inscrit dans la lignée des réalistes, par contre les tissus et l'environnement sont peints  dans le style des impressionnistes. Les oeuvres de ce jeune artiste sont actuellemenet en grande demande.

    2.jpg


    26 commentaires
  •  
    lena-sotskova---pause.jpg
        " Pause " Lena Sotskova


    Il y a presqu'un an j'avais publié un article
    au sujet de Lena Sotskova - une peintre russe -
    pour laquelle j'ai une grande admiration pour ses oeuvres.

    Je partage avec vous cette vidéo malgré
    qu'elle soit en anglais, on peut la voir à l'oeuvre et
    en même temps regarder quelques unes de ses toiles.

    Lien de mon 1er article :
    Le tableau du samedi : Lena Sotskova



       


    31 commentaires
  • bm.jpg
    The Lesson in the Garden

     

    Berthe Morisot est issue d’une fille bourgeoise. Dès son plus jeune âge, elle est initiée à la peinture. Elève douée, elle sert souvent de modèle aux différents grands noms de la peinture de l’époque. Bientôt, Berthe Morisot expose ses œuvres au salon officiel pendant quelques années. Puis, elle rejoint les indépendants, le mouvement impressionniste.

    Berthe Morisot, sa naissance et sa vie artistique

    Berthe Morisot voit le jour en 1841 à Bourges. Née d'une famille de la haute bourgeoise, elle est l’une des arrières petits enfants du grand peintre, Jean Honoré Fragonard. En 1852, la famille Morisot s’établit à Paris. Dès lors, elle acquiert des connaissances en peinture dès ses 16 ans, avec ses sœurs, Yves et Edma. Elle imite les chefs d’œuvres du Louvre. C’est ainsi qu’elle rencontre le peintre Fantin Latour. Et par le biais de ce dernier, elle fait également la connaissance d’Édouard Manet, un grand peintre dont les œuvres picturales sont inspirées du mouvement impressionniste.

    Les œuvres de Berthe Morisot comme « le balcon, le repos, Berthe Morisot aux bouquets de violettes » se présentent à l’exposition d’Édouard Manet. En 1865, elle expose ses peintures paysagistes au salon officiel et ce durant deux ans. En 1868, elle abandonne totalement le salon officiel et rejoint les indépendants, les futurs impressionnistes dont les dirigeants sont Money, Sisley et Renoir qui exposent en même temps leurs œuvres picturales. Le nom de leur association est : « Artistes Anonymes Associés » et son inauguration date du 15 avril 1875.

    Berthe Morisot, ses peintures tendances impressionniste
     

    Sa technique picturale et son goût pour les beaux-arts se reflètent essentiellement sur les paysages et surtout sur les peintures de l’environnement familial. Avec l’aide des grands esprits de la peinture, elle améliore ses œuvres en rendant moins sombre les teintes tout en dégageant une inspiration libérale d’une façon plus stricte. L’une de ses toiles très exceptionnelle est « Le berceau » datée de 1872 au musée d’Orsay de Paris.
        
    En 1874, à l’âge de 38 ans, Berthe Morisot se marie avec Eugène Manet qui n’est autre que le frère d’Édouard Manet, et cinq ans après, elle donne naissance à une petite fille nommée : Julie Manet.

    En mars 1895, Berthe Morisot est atteinte d’une pneumonie et décède. Elle est l’une des femmes peintres qui a exposé ses toiles avec le grand peintre impressionniste, Camille Pissaro. Elle est la peintre dont les œuvres sont toujours présentées à l’exposition des peintres impressionnistes. Toutes ses œuvres picturales sont transmises par testament à ses amis parmi lesquels Edgard Degas, Claude Monet et Pierre-Auguste Renoir. Elle est inhumée au cimetière de Passy comme simple citoyenne. Un an après sa mort, en sa mémoire, une présentation de ses œuvres a eu lieu à la galerie de Paul-Durand Ruel où plus de 300 toiles ont été exposées.  

    Pour terminer, je vous invite à passer sur mon PINTEREST afin de découvrir quelques-unes de ses magnifiques oeuvres.

    http://www.pinterest.com/2mimis/berthe-morisot/

      bm-copie-1.jpg Berthe Morisot 
           

    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique