•  

    Mon choix cette semaine pour la communauté

    Le Tableau du Samedi

    Vincent Van Gogh
    Une de mes toiles préférées de ce grand peintre


    toile vg


    Still Life, Almond Branch Vincent van Gogh 1888


    L'œuvre de Van Gogh est composée de plus de deux mille toiles et dessins datant principalement des années entre 1880 et 1890. Elle fait écho au milieu artistique européen de la fin du XIXe siècle. Il est influencé par ses amis peintres, notamment Anthon van Rappart, Émile Bernard et Paul Gauguin. Il échange aussi des points de vue avec son frère Theo, un marchand d'art connu. Il admire Jean-François Millet, Rembrandt, Frans Hals, Anton Mauve et Eugène Delacroix, tout en s'inspirant de Hiroshige, Claude Monet, Adolphe Joseph Thomas Monticelli, Paul Cézanne, Edgar Degas et Paul Signac.

    Peu connu dans les années 1890, Van Gogh n'a été remarqué que par un petit nombre d'auteurs et de peintres en France, aux Pays-Bas, en Belgique et au Danemark. Cependant, dans les années 1930, ses œuvres attirent cent vingt mille personnes à une exposition du Museum of Modern Art à New York.


    37 commentaires
  •  

    Mon choix cette semaine pour la communauté
    Le Tableau du Samedi


    Jacques Majos

    jacques-majos.jpg
    Les nénuphars rouges



    C'est à l'âge de 14 ans, en 1959, que Jacques Majos fait sa première exposition à l'école. Il travaille alors au pinceau d’une manière assez académique et réalise déjà ses tableaux à partir de ses propres photos.

     La vie l'entraîne vers d’autres chemins sans toutefois effacer la passion qui régulièrement le pousse à jeter les couleurs sur la toile pour faire naître un visage ou un paysage. Pendant 12 ans, il travaille sous la direction de Françoise Marié, professeur de peinture, au sein de l’atelier du Club Arts et Loisirs du Versoud (dans la vallée du Grésivaudan près de Grenoble). Depuis, il évolue vers une peinture expressive, haute en couleur, où la lumière souvent bien marquée anime ses tableaux.

    Il quitte le Grésivaudan en juin 2008 pour s'installer dans la région toulousaine face aux Pyrénées qui seront source d'inspiration pour ce nouveau départ. Ses thèmes préférés : les paysages aux grands espaces, les nénuphars, l’Afrique, la Provence, l’Italie ...

    les-touaregs.jpg
    Les touaregs



    49 commentaires
  •  

    Mon choix ce samedi pour la communauté Le Tableau du Samedi

    steve hanks the sound of tiny fingers
    The Sound of Tiny Fingers
    Steve Hanks


    Steve Hanks est un aquarelliste américain dont les œuvres se caractérisent par un réalisme quasi-photographique. Il est né en 1949 à San Diego (Californie) dans une famille de militaires. Sa jeunesse se déroule le long des plages de Californie. Au cours de son adolescence, sa famille s'installe au Nouveau Mexique. Après le lycée, Steve Hanks entre à l'Académie des Beaux-arts de San Francisco puis à l'Ecole des Arts et Métiers de Californie où il obtient une licence dans la spécialité Beaux-arts. En 1976, il travaille comme gardien dans un centre de vacances. Le salaire est faible mais il dispose ainsi de temps libre pour la création picturale. Il expérimente diverses techniques : l'huile, l'aquarelle, le crayon, l'acrylique. « Si je n'avais pas passé tant de temps à perfectionner ma technique du dessin, je ne serais jamais devenu le peintre que je suis aujourd'hui ».

    Hanks qualifie son style de « réalisme émotionnel ». Les visages de ses personnages sont souvent laissés dans l'obscurité ou avec le regard vers le lointain de façon à laisser jouer l'imagination du spectateur et à permettre au personnage tout entier d'exprimer son émotion. Le contre-jour est également un élément important de son style. « La lumière du soleil est devenue l'un de mes sujets favoris. Je suis fasciné par la manière dont elle filtre à travers les objets, par la manière dont elle inonde toute une pièce de couleur. Bien souvent, mes peintures sont davantage de la lumière qu'autre chose ».

    Le mariage de Steve Hanks avec Laura et la naissance de trois enfants ont renouvelé son inspiration. De nombreuses scènes domestiques avec des enfants apparaissent. Hanks a reçu de nombreux prix dont en particulier le National Watercolor Society Merit Award et le National Academy of Western Art Gold Medal.


    42 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique