•  Roman que je suis en train de lire présentement

    L'heure du pendu
    Leslie Glass
    382 pages

    Résumé

    Ce samedi soir, Maggie n'a qu'une seule envie : fermer la boutique  où elle vend des vêtements chics  et rentrer chez elle. Mais au moment où elle s'apprête à quitter son lieu de travail, on frappe à la vitre. Maggie est bien tentée de refuser cette cliente inopportune. Mais quand elle aperçoit un joli petit caniche abricot dans le sac de la retardataire, elle se ravise : elle adore les petits chiens, et celui-ci est vraiment trop mignon. Ce qu'elle ignore, c'est qu'en tournant la clef, elle s'apprête à faire entrer la Mort...

    Des crimes bizarres à la mise en scène perverse sont commis dans la ville de New York sans aucun mobile apparent. Parallèlement à l'enquête policière qui débute, une jeune femme recherche l'aide d'un psychanalyste : sa soeur, atteinte de troubles psychologiques graves, aurait commis un meurtre, peut-être plusieurs. Quel est le lien entre ces deux histoires de folie et de sang? Une jeune inspectrice d'origine chinoise et son coéquipier mexicain vont devoir avancer avec prudence et méthode à travers les méandres d'un labyrinthe obscur qui se referme sur la mort.




    7 commentaires
  • qpplc.jpg

    Livre suggéré par mon médecin suite à un choc post-traumatique que j'ai vécu en 2009 et suis toujours en réhabilitation et suivi médical. Je vais de mieux en mieux !


    Les Éditions de l'Homme
    Evelyne Donnini

    309 pages
    22. 35 $


    Psychologue clinicienne spécialiste en traitement de choc pos-traumatique, Evelyne Donnini exerce en pratique privée depuis près de 15 ans. Elle est également coanimatrice d'ateliers de perfectionnement en intervention individuelle post-traumatique et conseillère clinique au Carrefour pour Elle, une maison d'hébergement pour victimes de violence conjuguale. Elle collabore aussi avec les Centres d'aide aux victimes d'acte criminels (CAVAC).

    Résumé (4e couverture)

    Au cours de leur vie, deux hommes sur trois et une femme sur deux seront victimes ou témoins d'un événement traumatisant. Plus du quart d'entre eux en resteront marqués psychologiquement ou souffriront de stress post-traumatique. Grâce aux récentes découvertes effectuées en neurobiologie, la psychologie moderne est désormais en mesure de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau humain lors de ces événements et de décoder la nature des changements importants que le stress post-traumatique produit dans l'organisme.

    Ce livre s'adresse aux personnes dont le destin a croisé une situation potentiellement traumatisante et qui cherchent à mieux composer avec leur nouvelle réalité. Il sera également d'un précieux secours aux membres de leur entourage qui, selon leur proximité avec la victime, s'en trouveront, consciemment ou non, affectés. Enfin, cet ouvrage s'avérera également d'une grande utilité aux cliniciens, aux professionnels, de même qu'aux spécialistes qui exercent un service d'entraide auprès du grand public.


    22 commentaires
  • mes amants, mon psy et moi



    Mes amants, mon psy et moi
    Carrie L. Gerlach
    359 pages

    Règle no 1 : Ne jamais sortir avec son boss.

    Règle no 2 : Se méfier des promesses faites un soir de pleine lune sur plage déserte; elles ne survivent jamais au voyage du retour.

    Règle no 3 : S'il vit encore chez ses parents, il y a de fortes chances pour qu'il vous prenne pour sa mère et qu'il vous réclame de l'argent de poche.

    Ce roman drôlissime vous fera économiser les frais d'une épuisante et interminable analyse chez votre psy favori !


    Extrait : Si vous aviez une raison de le quitter, ne la perdez pas de vue. Si vous acceptez qu'il revienne, c'est lui qui vous quittera. À moins que vous ne le quittez de nouveau,  et sûrement pour les mêmes raisons que la première fois.
    Dans ce cas précis, j'ai du mal à me souvenir... est-ce lui qui n'a pas su s'engager, ou moi qui ai eu le bon sens de m'en aller avant de me faire avoir? Je me souviens de ma peur. Mais il a l'air si bien, honnête, ouvert, et tellement à sa place dans ma cuisine.
    - Alors, dis-moi, quelle est la vraie raison de ta présence à Los Angeles?
    - On est venus jouer contre les Dodgers.
    - Ah bon? Et tu t'es dit que tu ferais un détour par chez moi? dis-je en me réfugiant dans le sarcasme qui me sauve depuis toujours des situations les plus délicates. Le sarcasme qui masque si habilement l'évidence que j'ai du mal à accepter et qui me fait trembler. C'est bien, très bonne tactique. Sois forte. Reste concentrée. Reste dans le jeu. Garde la maîtrise de ton sens de la repartie...
    - J'avais juste besoin de te voir. Pour te dire deux ou trois choses que j'aurais dû te dire avant que tu partes, que tu t'enfuies en courant, loin de moi. Sur le moment, je m'étais dit que tu ne voulais pas connaître les réponses à tes questions. Mais je n'avais pas prévu que tu continuerais à hanter mes pensées, que tu me manquerais, tous les jours... "

         

    Note : Roman que j'ai bien apprécié lire. On s'attache au personnage principal, Emily, qui est vraiment drôle dans ses propos lorsqu'elle raconte à son psy ou à ses copines ses relations avec les hommes, qui la laissent toujours insatifaite, amère. Soit trop jeune, soit trop vieux, soit qu'elle tombe sur un macho, ses histoires ne nous laissent pas indifférentes car on se retrouve toutes quelque part au travers l'une d'elles. Elle a dans sa tête de trouver à tout prix le grand amour de sa vie ! Elle  réalise finalement au travers ses RV avec son psy qu'elle doit apprendre à s'aimer elle-même et à se faire confiance avant d'être bien en couple.

     


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique