-
La bonne porte
Si la porte ne s’ouvre pas, c’est tout simplement parce que ce n’est pas la bonne et encore moins le bon chemin.
Pourtant, parfois, nous investissons bien trop de temps et d’efforts à chercher des clés pour lesquelles il n’existe même pas de portes.
Il y a des destins impossibles, des personnes qui ne s’emboîtent pas dans nos serrures et des chemins par lesquels il ne vaut mieux pas aller.
S’il est évident qu’aucun d’entre nous n’atteint exactement son destin dès la première tentative, il faut savoir que se perdre de temps en temps est plutôt bénéfique.
Ouvrir des portes que nous refermons ensuite pour acquérir de l’expérience, pour savoir qui peut intégrer notre monde et qui non, est quelque chose qui vaut la peine d’être réalisé sans peur et avec un équilibre et une attitude adaptés.
Quand une porte qui nous a apporté du bonheur se referme, on dit souvent qu’une autre s’ouvre. Mais nous ne pouvons pas toujours la voir, car nous passons la majeure partie du temps à nous lamenter puisque l’autre est fermée à double tour et que nous avons perdu la clé.
On dit souvent que nos choix nous définissent, mais en réalité, nombre de ces mécanismes qui nous font aller dans une direction déterminée sont toujours inconscients. Nous vous invitons à réfléchir à cela.
Une porte ouverte est parfois un mur à faire tomber.
Le dicton populaire affirme que lorsqu’une porte se ferme, une autre s’ouvre. On entend également que le bonheur, c’est comme un papillon.
Si on le poursuit, il nous échappe alors que si on reste calme, il vient à nous. Si nous nous en tenons uniquement à ces principes, cela revient à dire que le bonheur et les opportunités interviennent seules et presque par magie.
Quand une porte se ferme, nous avons tendance à rester un long moment à la regretter.
Personne ne réagit de façon à voir immédiatement l’autre sortie où se trouve le meilleur choix, le meilleur chemin.
Les portes que les autres referment sur nous sont aussi des murs que nous pouvons faire tomber.
Peut-être qu’à un moment de notre vie, nous ne prendrons pas la meilleure décision et même qu’elle durera pendant un long moment. Suffisamment pour nous faire croire que c’était notre destin définitif.
Cependant, ça ne l’était pas et derrière cette porte, se trouve aujourd’hui le vide et la rumeur de nos tristesses passées. Peut-être qu’il s’agissait d’une relation, d’un travail ou d’une amitié qui ne s’est pas bien fini.
Aucun sentier choisi pendant le voyage de la vie n’a été choisi en vain. Clés pour trouver le chemin le plus adéquat.
Loin de regretter d’avoir ouvert une porte, car nous avons eu tel ou tel conjoint, nous avons fait tel ou tel projet, ou tout simplement car nous avons vécu plus de frustrations que de joies, il est nécessaire d’accepter ce qui a été vécu comme un bel apprentissage.
Toute cicatrice apprend, et tout chemin suppose une invitation à «commencer à nouveau».
Comprenez que quand quelque chose se termine, le bonheur ne revient pas tout seul. Il est nécessaire de passer par un moment de reconstruction, de reconnexion avec soi-même et de fermer la porte, l’étape de façon adaptée.
Viendra un moment où nous nous sentirons prêt. Au lieu de regarder derrière nous, nous sentirons à nouveau l’invitation pour aller à de l’avant, nous retrouverons l’envie de rêver, de marcher avec plus d’assurance et de sagesse.
Comprenez aussi qu’il n’existe pas de chemin «idéal», qu’aucune porte n’a la clé du bonheur permanent ou la solution à tous nos problèmes.
C’est le propre voyage qui nous donne les réponses, et les joies vont et viennent. La seule chose dont nous avons besoin, c’est d’être plus réceptifs, et avant tout, plus courageux pour aller découvrir tous les sentiers qui nous restent à découvrir.
Source : Nos pensées
-
Commentaires
Merci Mireille pour ce joli texte ..
Pour moi les portes doivent toujours être ouverte ..
pour laisser entrer le soleil et les rêves , pas besoin de clefs ..Si une porte est fermée , je l'oublierai vite ..
Bonne semaine Mireille ..Merci pour ton sourire sur le rebord de ma fenêtre ..
Bisous ..-
Mardi 10 Janvier 2017 à 04:33
-
j'aime beaucoup ton texte Danielle et j'aime beaucoup venir sur ton blog ,ce matin il fait moins froid alors cette après midi je vais faire des photos de la campagne,je te souhaite un très bon lundi,bises
-
Lundi 9 Janvier 2017 à 20:33
-
Bonjour Mireille,
J'ai beaucoup aimé lire ce texte, on se fait un petit retour en arrière sur sa vie et pendant quelques instants on enterre ses remords en se disant qu'on a peut-être fait le bon choix.
Bien amicalement. Bonne journée.
-
Lundi 9 Janvier 2017 à 20:34
-
Tout au long de notre vie, que de portes se ferment et que de portes s'ouvrent ! Plus on avance, plus il y a résignation et accueil ! Merci de ce beau et bon partage, Mireille ! Bisous♥
-
Lundi 9 Janvier 2017 à 20:36
-
Nous agissons parfois plus avec le coeur qu'avec la raison et c'est de l'expérience, de nos erreurs, qu'on finit par trouver sa voie... Et puis il faut oser aussi pousser certaines portes, sait-on jamais. Bises
-
Lundi 9 Janvier 2017 à 20:37
-
Il faut vivre sa vie, chaque jour comme si c'était le dernier et si des portes résistent, faire demi tour!
Belle soirée
-
Lundi 9 Janvier 2017 à 20:39
-
Je crois au destin.
Il est normal de se tromper de porte de temps en temps. Mais nous arrivons toujours au même point de chute. Peut-être par un autre chemin ...
Bises
-
Lundi 9 Janvier 2017 à 20:40
-
il n'y a pas de hasard, j'en suis bien persuadée...Les portes qui s'ouvrent et s e ferment, les gens qu'on croise me^me les moins bien attentionnés nous aident à progresser....bisous et bonne semaine à venir
-
Lundi 9 Janvier 2017 à 20:41
-
Je ne sais pas si une porte va s'ouvrir mais j'en vois beaucoup se fermer.
Texte à méditer.
Bisous et bonne soirée-
Lundi 9 Janvier 2017 à 20:42
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
c'est bien vrai, il ne faut surtout pas forcer, si ça doit se faire, ça se fera sans prise de tête ni obstacles
bises
DOmi