• Etre un bon maître pour son animal

    Un article lu sur Facebook et que je souhaite partager avec vous.

    bons-maitres.jpg

    10 choses que les bons maîtres font pour leurs animaux :

    Quand on est un bon maître, on est responsable. Mais qu’est-ce que ça veut dire au juste être responsable?

    Il y a autant de façons de l’être que de races de chiens et de chats réunies. Nancy Kay, une docteure vétérinaire américaine a répertorié 10 choses que tous les bons maîtres peuvent faire pour assurer le bien-être de leur animal de compagnie.

    En voici la liste :

    1) Croire au « jusqu’à ce que la mort nous sépare ». Quand on adopte un animal, on en est responsable jusqu’à la fin de sa vie. On sait tous que la vie peut changer du jour au lendemain : une grossesse, une séparation, un déménagement… Avant d’adopter, on doit s’assurer que ces événements n’affecteront pas notre responsabilité envers notre animal

    2) Savoir que c’est « pour le meilleur et pour le pire ». Comme pour les relations humaines, la relation avec un animal, c’est pour le meilleur et pour le pire. Il faudra supporter les bêtises, les nuisances sonores et éventuels troubles du comportement. C’est aussi s’engager à faire appel à un professionnel du comportement animalier si besoin est.

    3) Garantir un toit et une gamelle pleine. Donner une nourriture décente et des conditions de vies idéales à votre animal de compagnie est essentiel. Il aura une meilleure santé et vivra plus longtemps à vos côtés.

    4) Lui apporter de l’attention. Prendre un animal pour en faire un accessoire n’a aucun intérêt. Votre chien, votre chat ressent des émotions et il est important de savoir les comprendre pour qu’ils vivent en harmonie avec vous.

    5) Prévenir avant de guérir. Une bonne nutrition, de l’exercice, mais aussi des visites régulières chez le vétérinaire pour des soins de prévention, voilà le comportement du maître idéal.

    6) Adopter avant d’acheter. Des animaux abandonnés peuplent les refuges alors pourquoi acheter votre chat ou votre chien chez un éleveur ou en animalerie?

    7) Protégez-vous contre le vol et la fugue. Faire tatouer, ou encore mieux, faire pucer son animal de compagnie est loin d’être un acte superflu. Non seulement vous aurez infiniment plus de chances de le retrouver s’il fugue, mais vous luttez contre le vol et le trafic d’animaux.

    8) Ayez un animal modèle. Les troubles du comportement sont une des principales raisons d’abandons de l’animal, et plus particulièrement du chien. En éduquant (ou en faisant éduquer) votre chien correctement, vous vous assurez d’avoir un ami fidèle pour la vie.

    9) Faites le bon choix pour sa santé. Votre animal n’ayant pas la possibilité de faire ces choix par lui-même, vous êtes le garant de sa santé et de son bien-être. La vaccination, la stérilisation, la vermifugation et autres soins sont de votre ressort.

    10) Accompagnez-le jusqu’au bout. La fin de vie d’un animal est un moment très difficile à endurer. C’est à vous de faire au mieux pour votre animal et de choisir les soins ou l’euthanasie en fonction des possibilités, mais surtout pour le bien-être de votre animal de compagnie.

     

    « Mandalas création -6Mimi et portable -2 »

  • Commentaires

    4
    Dimanche 4 Mars 2012 à 18:06

    Être un bon maître pour son animal c'est comme être un bon parent pour son enfant. On sait qu'il y a des manques aussi et c'est désolant. Réfléchir avant d'en avoir pour ne pas leur faire subir nos mauvaises décisions. Câlin à toi Gavin

    3
    Dimanche 4 Mars 2012 à 17:44

    Coucou Jill, voilà des chats parfaitement heureux et bien soignés ! Je les comprends ne pas vouloir te quitter  Ma chatte avant Mimi, Cléo, est décédée l'an passé à l'âge de 13 ans et demi et avant elle, Junior décédé à 17 ans. Les deux ont été particulièrement importants dans ma vie... et je les avais depuis qu'ils étaient bébé et à leur naissance. Comme un enfant. Oui d'accord avec toi un animal c'est un membre de la famille à respecter également. Merci

    2
    Dimanche 4 Mars 2012 à 16:38

    J'adhère à 100°/° !! 

    Il faudrait que ce soit vrai pour tout le monde !!!

    Coup de papatte de Gavin  

    1
    Dimanche 4 Mars 2012 à 09:01

    Bonjour Mireille...  Je crois l'être assez, mes chattes ont 19 et 16 ans et ne veulent pas nous quitter... bon pied bon oeil aimant leur vie de pacha !  Eh oui comme avec un enfant, une responsabilité de plusieurs années, si pas prêts à cela mieux vaut ne pas adopter !  Bon dimanche ! JB

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :